03 novembre 2017

Un plaid patchwork pour la maternelle



J'ai profité des vacances de la Toussaint pour aller faire les magasins de tissus avec ma belle-mère, avec en tête l'envie de réaliser une jolie couverture patchwork pour les siestes de ma louloute à l'école maternelle. Peut être que cela va l'aider à mieux dormir car depuis qu'elle a commencé l'école, les siestes c'est pas trop ça.

Le tissu rouge avec des fleurs rose est un tissu petit pan, le tissu blanc à petites fleurs rouges vient de Tissu Myrtille Rennes et les autres du magasin écolaine.

Ma belle-mère étant également fan de couture et de patchwork, nous en avons fait un projet commun.



Voici le plaid et son oreiller assorti.


Tout d'abord il a fallu découper les carrés, 80 en tout !

Le plaid se compose de 8 carrés en largeur et 10 carrés en hauteur. Chaque carré fait 15 cm sur 15 cm avec des marges de couture de 1 cm ce qui donne une fois cousu des carrés de 13 cm sur 13 cm.
La couette à une dimension de 104 cm sur 130 cm.

J'ai fait un appliqué du nom de ma fille sur un rectangle patchwork.

Ensuite, ma belle-mère a ajouté de la ouatine très fine sous le tissu patchwork assemblé afin de donner de la tenue au tissu. Elle a bâti les deux couches entre elles et a quilté chaque ligne de couture de la couverture, un travail titanesque !





 J'ai repris la suite en ajoutant un passepoil violet tout autour du plaid 
et une doublure toute douce en tissu milky. Le pied double entrainement m'a bien aidé pour faire les surpiqûres autour du passepoil. C'était la première fois que je cousais du tissu milky et c'est un tissu assez glissant.



J'ai ajouté un point décoratif (une petite étoile) dans chaque angle des carrés afin de fixer au mieux le tissu patchwork et le milky. Merci à ma nouvelle machine qui m'a fait gagner un temps fou pendant cette étape.

J'ai fait une taie d'oreiller avec le tissu qui me restait.



J'en ai également profité pour faire mumuse avec les options broderies de ma nouvelle machine. Ben quoi il fallait bien mettre son nom sur l'oreiller pour ne pas qu'elle le perde à l'école.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire