21 août 2016

Bali et ses Batiks

Je rentre tout juste de Bali et c'est une île magnifique.

J'avais fait quelques recherches avant de partir et j'avais vu qu'ils faisaient de très beaux tissus appelés "Batiks". J'ai cru comprendre qu'il y avait deux techniques pour fabriquer les batiks : à la cire et le tissage. Peut être y a t-il des subtilités dans les dénominations des différents tissus mais je ne les connais pas.




Batik , technique à la cire















Tissage du Batik

Crédit Photo : jolymariposa

Par contre les boutiques de tissus sont rares à Bali. Les Batiks se trouvent généralement sous forme d'étoles mais difficile de les trouver à la découpe. Je donne donc les adresses utiles où j'en ai trouvé pour les tissus addict.


Donc voici un "petit" résumé sur les boutiques de tissus que j'ai trouvé, les tissus achetés et leurs prix.



La première boutique : WARDANI à Ubud


Les Batiks de la boutique sont tissés à la main.





Les batiks tissés avec deux fils sont les moins chers car avec des motifs les prix montent vites car le travail est encore plus important.

Le prix au mètre pour les tissus ci-dessous est de 120 000 Rps soit environ 8 euros.



Le mélange de deux fils de couleur donne des reflets au tissu difficile à retranscrire sur une photo:
- vert et bleu
- rose et violet
- violet et orange




Deuxième boutique : ALTA MODA à Kuta

Je savais qu'il y avait des magasins de tissu à Denpasar, la capitale mais je n'avais pas l'occasion d'y aller.

 En revanche, Kuta était à côté de Sanur, ville où nous étions le dernier jour. 
Nous avons donc pris un taxi pour aller voir ce fameux magasin à Kuta. Et oui j'ai un chéri très cool qui accepte mon addiction aux tissus.

Au départ, j'avais un peu peur de tomber sur un magasin chic et hors de prix au vue des photos sur TripAdvisor. Ce n'est pas le cas pour l'achat de tissu, les prix sont très corrects. En plus cerise sur le gâteau, quand j'y suis allée, il y avait 50% sur tout le magasin !!!! Et puis 4 niveaux d'étagères remplis de tissus, il faut le voir. Le magasin est énorme. Il y en a même dans les escaliers.

 Je ne peux pas dire en revanche pour se faire faire un vêtement si les prix sont corrects. Car en effet alta moda fait aussi des vêtements sur mesure.




































Pour mes achats, j'ai craqué sur des tissus japonisants et des batik imprimés.

Les fleuris:








Les batiks :









Pour info, pour les tissus choisis le prix est de 80 000 Rps le mètre soit un peu moins de 6 euros. Avec la réduction de 50% ils étaient à 3 euros le mètre. Pas de charges à ajouter à la note ni au paiement en carte bancaire.





Bilan de ce voyage, 30 mètres de tissu rapportés dans mes bagages !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire