27 juillet 2015

La Gigoteuse d'été



Voici ma nouvelle cousette : une gigoteuse d'été.

J'ai enfin trouvé (pris) le temps de me remettre à coudre. Avec les grandes chaleurs, je n'avais que des gigoteuses molletonnées à proposer à ma louloute. Du coup, cela a été l'occasion de reprendre le chemin vers ma machine à coudre que j'avais quelque peu délaissée et de lui fabriquer une gigoteuse légère. Bon maintenant qu'elle est finie la température a baissé alors vivement que la chaleur revienne.





L'extérieur de la gigoteuse est un patchwork de tissus violets en coton et l'intérieur est en tissu  blanc de type tissu de langes en coton bio.

Pour les Rennais, j'ai trouvé tous ces tissus à "Ecolaine" et "Tissus Myrtilles" sur la route de Lorient.



Pour le modèle, j'ai trouvé mon bonheur sur le blog laisse luciefer. Une mine d'or pour les tutos de couture. Je me suis inspiré de la forme de la gigoteuse en réduisant l'encolure et les emmanchures pour l'ajuster à ma louloute et pour le bas, j'ai pris les anciennes gigoteuses de la miss en rajoutant 20 cm au bout et hop, j'ai créé mon propre patron. Le tuto est vraiment très bien expliqué. Je rajouterai seulement qu'une fois la fermeture éclair cousue, j'ai fermé les parties du haut au niveau du passepoil et ensuite j'ai cousu le reste de la gigoteuse en laissant une ouverture en bas afin de pouvoir la retournée et j'ai fini les coutures à la main.


Comme pour la gigoteuse de laisse luciefer, j'ai ajouté un passepoil argenté tout autour des parties hautes de la gigoteuse. Je vous met en lien les pages qui m'ont le plus aidé pour réaliser un passepoil.

Technique du passepoil : ici et ici

J'ai également investi dans une pince à pressions pour rajouter ces jolies pressions étoiles. Je pense que c'est un bon investissement car elles tiennent vraiment bien (ce qui est important quand bébé bouge beaucoup dans son lit) et les pressions existent de toutes les couleurs en plastique et en métal.








Une fois testée pour la sieste, la miss bougeait tellement dans son lit que la fermeture éclair descendait petit à petit jusqu'à ce qu'une petite jambe puisse s'en extraire suivit rapidement de la deuxième. Ni une, ni deux j'ai ajouté un bout de ruban à la fermeture ainsi qu'une pression et l'autre bout de pression au niveau de la gigoteuse et voila, fini le problème de fermeture éclair.



Pour les appliqués, j'utilise un point zigzag très resserré. Et nouveauté, j'ai testé le tissu thermocollant. Avant je faisait sans mais ça c'était avant. En rajoutant une couche de tissu thermocollant à mon tissu celui-ci est plus rigide et beaucoup plus facile à appliquer sur un tissu. Le résultat est beaucoup plus net et précis. Pour le nœud, j'ai fait pas mal de points de couture afin qu'il résiste aux assauts d'un bébé aimant tirer sur des fils.



J'ai ajouter un tissu violet et à motif pour le haut intérieur de la gigoteuse afin de donner un peu de peps à l'intérieur de gigoteuse tout blanc.



Voici l'intérieur et l'extérieur de la gigoteuse.







 Et la fermeture éclair assortie aux couleurs de 80 cm



2 commentaires: