03 novembre 2017

Gigoteuse pour poupée de 36 cm ultra-simple, tuto et patron gratuit.





Je me lance dans la réalisation et le partage de mon premier patron. Il n'est pas très compliqué heureusement. 

Pour l'anniversaire de ma fille, je voulais lui offrir des gigoteuses pour ses poupées très simples à réaliser. C'est pour des poupées, je le rappelle !

Sur internet, j'ai trouvé des modèles mais avec zip et comme je suis une grosse flemmarde, je me suis dit que une gigoteuse poupée sans zip sur le côté et avec une seule ouverture en haut ferait très bien l'affaire.

Je ne suis pas une pro de la couture mais je vous partage ce tuto et patron de ma gigoteuse pour poupée de 36 cm ultra simple de la manière dont je l'ai réalisé. 
Si vous avez des remarques, des incompréhensions ou que vous repérez des coquilles n'hésitez pas à me le dire, merci. 

Et si vous faites de belles réalisations d'après ce tuto, une petite photo de vos merveilles me fera très plaisir !


1. LE PATRON



 - Imprimer le patron en taille réelle (échelle 100%). Ne pas cocher l'option "ajuster au cadre".
- Assembler les différentes pièces papier (une pièce devant et une pièce derrière). Les marges de couture sont de 1 cm et sont comprises dans le patron.
- Découper les pièces du patron. On peut également reporter les pièces sur un autre papier comme du papier de soie qui s'épingle mieux sur le tissu et qui permet de voir en transparence (ou encore moins cher du papier bâche, très économique. plus d'infos ici )

2. DÉCOUPER 

- Plier votre tissu en deux et placer au niveau du pli votre pièce de patron. Le pli est indiqué sur le patron. 
-Épingler votre pièce de patron au tissu et découper votre pièce de tissu.
-Repasser
-Si vous prévoyez des appliqués ou des broderies sur votre gigoteuse, c'est le moment !





Nombre de pièces : 4
- 1 pièce derrière en tissu extérieur (fleurs)
- 1 pièce derrière en tissu intérieur (violet)
-1 pièce devant en tissu intérieur (violet)
-1 pièce devant en tissu extérieur (fleurs)



NB: ici j'ai matelassé moi même mon tissu intérieur violet. J'ai pris quelques photos que je vous montre plus bas.


3. ASSEMBLAGE

- Couture n°1: la partie basse de la gigoteuse des pièces intérieures (violettes). 

Placer les tissus intérieurs violets endroit contre endroit. Épingler. Faire la couture de la partie basse (arrondi) que je représente sur la photo par le fil de laine jaune fluo. J'ai placé des repères sur le patron pour savoir où commencer et terminer sa couture (cela correspond au bas des emmanchures).  Cranter les arrondies. Retourner votre travail.




- Renforts de tissu

Cette partie vous concerne si vous comptez poser des pressions résines pour fermer le haut de votre gigoteuse. Si vous voulez plutôt poser des scratchs ou autre, vous pouvez zapper cette étape.

Thermocoller les rabats de la gigoteuse sur les tissus fragiles. 
Je place des carrés de thermocollant sur les rabats du côté envers du tissu. Je mets du papier sulfurisé sous mon ouvrage pour ne pas mettre de colle sur ma planche à repasser. Je repasse. Je découpe le surplus de papier thermocollant.



- Couture n°2: parties hautes de la gigoteuse.

- Placer les parties hautes du tissu extérieur du devant et du tissu intérieur devant l'une contre l'autre endroit contre endroit. 
ATTENTION : rabattre les tissus de derrière pour qu'ils ne soient pas pris dans la couture des pièces de la partie de devant. Épingler. Coudre le long de la partie haute, représenté sur la photo par le fil de laine jaune fluo. Cranter les arrondis.




Faire de même pour la partie haute de derrière (tissu intérieur et extérieur de la partie de derrière endroit contre endroit). Épingler. Coudre la partie haute. Cranter les arrondis.



- Couture n°3 : la partie basse de la gigoteuse des pièces extérieures

Rassembler les pièces de la partie intérieure pour éviter qu'elles soient prises dans votre couture des pièces extérieures


Placer les parties basses des tissus extérieurs endroit contre endroit (Vos tissus intérieurs forme un "boudin" au centre). Épingler. Coudre le long de la partie basse représentée par le fil de laine jaune fluo.
ATTENTION: Laisser une ouverture de 10 cm au fond de la gigoteuse pour pouvoir retourner votre ouvrage sur l'endroit une fois votre couture finie

Cranter les arrondis.


Retourner votre ouvrage par l'ouverture que vous avez laissé. Si besoin vous pouvez vous aider de l'embout d'une aiguille à tricoter pour retourner les rabats de la gigoteuse. Fermer l'ouverture du bas par une couture à la main de points invisibles.


4. FERMETURE
Placer vos pressions en résines pour pouvoir fermer les rabats les uns contre les autres.

5. OPTIONS 

- Matelassage:

Si vous voulez réaliser vous même voir tissu matelassé. Prenez un tissu en coton simple et de la ouatine. Ici j'ai fais une petite erreur prévoyez une partie ouatine un peu plus grande que votre tissu coton au cas où votre matelassage la fasse un peu bouger. Épingler les deux parties (envers du tissu coton contre la ouatine) sur les côtés et au centre. Commencer votre matelassage au centre du tissu et partir ensuite vers l'extérieur.



Utiliser le guide de matelassage, cette petite barre que vous ajouter a votre pied de biche. Elle vous guide pour réaliser des coutures bien parallèles.



Former des lignes dans un sens puis dans l'autre. Vous obtenez une pièce matelassé. Découper le surplus de ouatine sur les côtés.



-Empiècements :

Si vous souhaitez réaliser des empiècements à l'extérieur et à l'intérieur de votre gigoteuse, il faut réaliser plusieurs pièces de patron. Par exemple sur le dessin ci-dessous, on a une seule pièce pour la partie extérieur de devant (comme le tuto plus haut). Si vous souhaitez réaliser cette pièce avec deux tissus vous devez créer deux pièces pour cette partie extérieure de devant. Faire une ligne sur le patron là ou vous souhaitez séparer les différentes partie de la gigoteuse. Prendre du papier de soie afin de décalquer ces deux parties séparément. ATTENTION: ajouter 1 cm de marge de couture pour chaque partie. Découper vos pièces. Assembler les deux parties endroit contre endroit et faire une couture à 1 cm des bords.



5. RÉSULTAT








26 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto ultra détaillé et très clair.

    RépondreSupprimer
  2. j aurai aime avoir les mesures qu'il faut prendre pour réaliser cette belle gigoteuse.

    merci

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, serait il possible de me donner les mesures pour réaliser la gigoteuse. À l'avance je vous en remercie. Cordialement. Mme Dominique Docquois

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, vous pouvez imprimer le patron en cliquant sur le lien. Il ny a plus qu'à le reporter sur le tissu par la suite. Bonne couture !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, votre tuto est parfait, super idée le fil jaune, merci beaucoup, je vais pouvoir gâter mes petites filles, très belle année à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce tuto, très bien expliqué . j'en connais qui vont être contentes !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour merci pour ce tuto aïs j ai un petit souci pour ce que vous mettez sur le patron "pli". A quoi sert cette notation. Je ne vois pas. Pourriez vous me guider.
    Merci d avance.
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, votre tissu doit être plié en deux et vous placer le trait où il y a indiqué pli sur le pli du tissu (plié en deux) comme cela une fois découpé vous aurez une pièce symétrique. :-)

      Supprimer
  8. Bonjour, pourriez-vous me dire quelle quantité il faut de tissu pour pouvoir faire une gigoteuse ?

    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Je souhaite réaliser cette gigoteuse mais je ne trouve pas le patron a imprimer.
    Pouvez-vous me l'adresser.
    D'avance merci

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, j’aimerais également faire cette gigoteuse mais je ne vois pas le patron ?
    Merci d’avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Appuyer sur patron gigoteuse dessous 1partie��

      Supprimer
  11. Bonjour, magnifique gigoteuse! Pouvez vous me dire quelle est le diametre des boutons pressions? Et si il est preferable de prendre un tissu jersey ou coton? Merci pour votre aide, Manuela

    RépondreSupprimer
  12. MERCI POUR CE PATRON ET CE TUTO
    POUR MA PETITE CLEMENTINE ET SON BEBE PETIT COLLIN
    BONNES FETES DE NOEL

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, Je viens d'imprimer les gabarits. En voulant assembler les différentes parties, je m'aperçois, que les parties du bas, avant comme arrière, il manque 1,3 cm. Je vais faire des raccords, en espérant que çà colle. Merci quand même pour le tuto.

    RépondreSupprimer
  14. merci pour le patron c est super beau

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, votre tuto à l'air très simple et bien détaillé. J'ai hâte de m'y mettre !! :-)
    Merci beaucoup en tous les cas pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce tuto !!

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ce oatron et tuto

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ce tuto
    Les explications sont très claires

    RépondreSupprimer
  19. Super tuto, j’ai réalisé la même gigoteuse pour le poupon de ma fille que son frère. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour ,
    grand merci pour ce tuto . Les explications sont très claires pour une débutante comme moi !

    RépondreSupprimer
  21. Merci, nous avons suivi votre tuto avec ma petite fille de 8 ans, qui a réussi à réaliser cette gigoteuse pour sa poupée (avec un peu d'aide de sa grand mère) !. Elle était ravie.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je ne trouve pas le lien pour imprimer le patron. Merci a vous. Lucie

    RépondreSupprimer
  23. Mille mercis pour ce tuto !

    RépondreSupprimer
  24. MERCI pour le tuto.Je vais faire des heureuses.

    RépondreSupprimer