lundi 4 novembre 2013

Le Tifaifai Polynésien


Le tifaifai est un dessus de drap. Il fait partie de l'artisanat et de la culture polynésienne. Il se compose de deux draps de couleurs différentes, à l'origine de teintes très vives mais de plus en plus on trouve des teintes "ton sur ton" ou même pastelles.



Il est offert lors des cérémonies de mariage. Les deux mariés sont entourés du Tifaifai après la consécration de leur union. Mais bien sur, pas besoin de se marier pour avoir un tifaifai :-) C'est également un moment de rencontre pour les femmes car un tifaifai peut être conçu à plusieurs. 



Durant mon séjour de 3 mois à Tahiti j'ai pu découvrir et apprécier l'artisanat de la Polynésie. J'ai eu envie de faire mon tifaifai quand j'ai vu toutes ses couleurs de tissus étendues sur les étales. J'ai donc pris conseil auprès des tahitiennes que j'ai pu rencontré pour le concevoir .

Le Tifaifai peut être conçu de A à Z (ce que j'ai fait) ou bien acheté "pré-cousu" c'est à dire que les pièces à brodées sont déjà créées, découpées et cousues grossièrement sur le drap de base. Un tifaifai pré-cousu coûte déjà un bon prix car cela demande pas mal de travail aux "mama" tahitiennes mais ce n'est rien comparé au prix d'un tifaifai fini fait main .

Voici le début de mon tifaifai !



Les différents motifs sont dessinés sur des calques qui représentent 1/4 du motif final. Le drap choisi pour le motif est donc plié en 4, dessiné puis coupé et enfin déplié sur le drap de fond pour être épinglé puis bâti (d'abord avec des coutures grossières et enfin, brodé).

Et le rendu final après de nombreuses heures de travail ! 
Un tifaifai inspiré des fonds marins du lagon polynésien.






2 commentaires:

  1. Bravo : votre tifaifai est très réussi !
    Je vous remercie de ces explications très intéressantes. Cela donne envie de se lancer...
    Oudelalie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui c'est beaucoup de temps mais le résultat vaut le coup !

      Supprimer